CONNEXION

Psychomotricité (Grand-)Parent - Enfant

"L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue." J. Epstein

Jouer ensemble dans un lieu neutre, prendre du temps de qualité avec son enfant ou petit-enfant. Vivre cela dans un groupe qui permet de socialiser l’enfant et de ne pas être seul comme adulte.

C'est au départ de l'expressivité spontanée (jeu libre), dans le plaisir, que l'enfant accompagné de son parent ou grand-parent est invité à vivre différentes expériences sensori-motrices (courir, sauter, glisser, pousser, lancer,...), pulsionnelles (décharge corporelle), perceptives, symboliques (jouer à faire semblant) ou de représentations (dessin, pâte à modeler, construction). 

Le psychomotricien veille au bon cadre et aide chacun à trouver sa place. Il peut proposer des situations de groupe ou favoriser les interactions plus individuelles. Le cadre vise à permettre l’expression des émotions de manière sécurisée dans l'optique d'une meilleure maîtrise de celles-ci. Partir des compétences de l’enfant. Respecter son rythme et l’accompagner vers une meilleure conscience de lui-même et de l’autre.

 

Parents et enfants renforcent ainsi leur relation de confiance, de respect et de compréhension de l’autre et de son fonctionnement.

Le parent est invité : à jouer avec son enfant ; l’observer ; l’encourager ; partager.

  

Le matériel sélectionné offre la possibilité d'explorer sa créativité, de faire de nouvelles expériences afin de mieux se connaître.

 

Notre premier outil est notre propre corps utilisé dans le dialogue tonico-émotionnel et les jeux partagés : sensori-moteur, imaginaire et symbolique. Les expériences psychomotrices au sein d’une salle se jouent avec un matériel diversifié et attractif mais souvent symboliquement neutre et multifonction.

 

Des rituels d’accueil et de fin de séance permettent de reconnaitre chacun, de donner une place à tous, de mettre des mots sur le vécu.

 

 

L'enfant peut partager ces séances avec un parent mais aussi un grand-parent, un parrain, une marraine,... un proche à la fois. 

Koalas

de 0,5 à 1,5 ans

L'adulte présent aide son bébé à se découvrir et prendre confiance en ses capacités.

Pour les bébés de 6 à 18 mois.

Oursons

de 1 à 2 ans

L’enfant apprend le plaisir d’être soi au gré de mouvements comme grimper, glisser, sauter, escalader, rentrer et sortir (caisse, tunnel…), se cacher, etc.

Pour les enfants de 12 à 24 mois.

Girafons

de 2 à 3 ans

C’est un temps pour jouer, se rencontrer soi, rencontrer l’autre, découvrir ses compétences avec la présence bienveillante d'un adulte et d'un psychomotricien. Les enfants cheminent vers l’autonomie et la socialisation.

Pour les enfants de 2 à 3 ans.

Lionceaux

de 3 à 4 ans

Pour chacun, c’est une occasion pour se construire, bouger, connaître son corps, ses capacités, ses limites, dans le plaisir du jeu et de la rencontre avec les autres enfants et les adultes, jouer ses questions d’enfant, ses peurs, être soi face à l’autre… grandir en liberté et sécurité!

Pour les enfants de 3 à 4 ans.

Horaires et tarifs

Horaire Lieu Age Prix Planning