CONNEXION

Animations à Braine-l'Alleud durant 2001 du 14/05/2001 au 20/05/2001

Récit de l'activité

La Journée de la Jeunesse à Braine-l’Alleud

Il y a quelques jours, à l’occasion de la fête de la Jeunesse à Braine-l’Alleud, la commune nous avait demandé d’organiser une petite activité illustrant l’asbl. Pour permettre aux petits comme aux grands de pouvoir s’amuser, en plus d’un parcours aérien, des vélos étaient mis à la disposition des enfants pour leurs permettre d’essayer le petit parcours d’obstacle confectionné spécialement à cette occasion.
J’avoue ne pas être arrivé parmi les premiers, mais bon, faut quand même pas déconner… le samedi, pour moi, c’est surtout se reposer un petit peu… Mais soit, ne reculant devant aucun sacrifice, certains s’étaient levés dès 4-5h du matin pour tout mettre en œuvre afin que tout soit prêt dans les temps… - grand bien leur fasse ! – Quand je suis arrivé donc, tout le monde s’affairait déjà à installer pont indien et autre obstacle pour le VTT… Mais bon, je vois déjà les mauvaises langues en train de me traiter de pantouflard qui arrive quand tout est fini… Mais s’ils disent cela, c’est qu’ils n’étaient pas présents ce jour-là… car j’ai quand même apporté ma contribution à l’effort collectif… alors pout pout messieurs/dames les vils critiqueurs…
Venons-en au fait ! Parcours aérien, parcours aérien, je veux bien, mais c’est quoi en réalité ? Situé entre les arbres du parc donnant sur la rue Léon Jourey, dans le centre de Braine, le parcours commençait par une échelle de spéléo qui montait à environ 8 m et amenait les enfants (ou devrais-je dire les victimes ? C’était bien l’impression que donnait certain(e)s en arrivant au sommet…) en haut d’un premier arbre… Ils empruntaient alors un pont indien (trois cordes reliées entre elles, dont une sur laquelle on marche et deux pour se maintenir en équilibre) qui les amenaient alors jusqu’à un autre arbre… Une première possibilité était alors donnée de redescendre, si l’on trouvait que l’on avait eu assez de sensations pour la journée… Les plus courageux continuaient et prenaient alors un pont de singe (on passe au niveau supérieur… plus que 2 cordes !) qui les amenait à un dernier arbre, encore une quinzaine de mètres plus loin, duquel on les faisait descendre en « moulinette » jusqu’au doux sol rassurant… Même si certains sont arrivés tout tremblant à la fin, je ne crois pas qu’un seul ait vraiment regretté d’avoir bravé son vertige… Et si les sensations, ça creuse, aucun problème, il y avait des hot dogs à l’arrivée !
Pour ceux préférant s’amuser au ras des pâquerettes, un circuit VTT avait était confectionné le matin même à partir de simples planches, bûches et autre… Autant vous dire que la belle remorque de Didier était transformée en un joli petit bosquet…
On pouvait alors mesurer son adresse et son équilibre à vélo sur divers obstacles faits de bascules, d’escalade de cageots, et autres fruits de l’imagination (parfois quasi vicieuse…) des menuisiers d’un jour… que dis-je, menuisiers, ébénistes ! (et encore, le mot est faible) […] Vous êtes sûr que j’exagère ? Soit… (c’est vrai qu’on peut difficilement appeler menuisier quelqu’un qui essaye péniblement de visser quelque chose avec… hein, Pierre !)
En bref, une chouette journée, juste un petit hic en fin de journée… Maintenant, on saura que faire marcher la radio d’une camionnette pendant toute une journée ça n’est pas forcément une bonne idée… Mais on a quand même réussi à la relancer à la faveur d’une petite pente… oufti, on a eu chaud !

Nicolas Staudt, moniteur Sport Aventure.