CONNEXION
Bancalanques 57d225574f454be0af117bc4984af6d86b1e8f360c9bcf3d9410f55d6941c83e Cacheban 6fde3f7fb04da41aec2f5240bdc69c85d471dae6230aed8889d1ece02af0eafe

Escalade/Falaises

Reliant Marseille à Cassis sur près de 20 km de sentiers balisés, les Calanques sont des falaises calcaires qui plongent dans la méditerranée.

Ce site classé s'étendant sur 4000 hectares offre plus de 2500 voies d’escalades.

Les paysages sont à couper le souffle tellement ce mélange de falaise, d’eau et de soleil paraît par moment magique grâce à la lumière qui y règne. 

C'est au camping 'Les Cigales', situé à Cassis, que nous plantons nos tentes pour cette semaine de vie au grand air.

   

L'escalade est au centre de tout. Que vous soyez débutant ou avancé, chacun pourra mettre en pratique ses connaissance et apprendre/évoluer à son rythme.

Chaque journée sera dédiée à une falaise différente qui donnera de nouveaux objectifs à chacun. Le tout sous un agréable soleil d'automne.

De plus il n’est pas rare qu’après une journée d’escalade certains se prennent au jeu de piquer une tête dans la mer encore assez bonne de l’été.

L'ambiance et l'esprit de votre association préférée est bien entendu au rdv de cette semaine ou chacun trouvera sa place.

En famille ou entre ami, seul ou accompagné, enfants, ados, adultes, vennez profiter de l'escalade comme jamais.

      

      

L'encadrement est assuré par Didier Leser, moniteur ADEPS niveau 3 escalade, assisté de passionnés qualifiés et/ou diplômés.

 

Envie de découvrir ce morceau de planète unique et de gravir ces lignes d’escalade sur ce rocher majestueux qui plante ses pieds dans l’eau…

Réserve ta place et grimpe dans notre vaisseau pour ce voyage au bout du monde.

Horaires et tarifs

Horaire Age Prix Etat
Toussaint du 28/10 au 04/11 de 9 à 99 ans 449.0 Inscription en ligne

Départ le samedi vers 6h du matin. Une longue route nous attend mais elle en vaut la peine. Arrivée prévue vers 20h pour planter notre camp au camping des Cigales. Après un bon repas, chacun sera heureux de se glisser dans son sac de couchage.

Journées du dimanche au vendredi :
Réveil plus ou moins dur vers 8h :-) Déjeuner à 8h30 et préparation des piques niques. Vers 9h30 nous prenons ensuite le minibus pour nous rendre sur un des nombreux sites d’escalade des Calanques situé entre 15 et 30 minutes du camping. L’escalade s’organise d’après les niveaux d’escalade de chacun. Dans une ambiance décontractée, tous les participants pourront évoluer à leur rythme. Vers 13h, pause pique nique et petite sieste digestive avant de repartir à l’assaut de ces splendides lignes d’escalade surplombant la mer méditerranée. 
Vers 17h, retour au camp de base pour la douche et se rassasier, avant de clôturer la journée par quelques jeux de société ou à se délasser près du feu.

Retour le samedi suivant, le même planning qu’à l’aller.
Nous ferons alors tout notre possible pour ramener vers la Belgique quelques rayons de soleil. Mais les souvenirs, eux, ils nous colleront à la peau. Et c’est chargés d’image que nous reprendrons la route en pensant déjà à revenir au plus vite.

Un sac de voyage avec ses affaires personnelles.

Un petit sac à dos avec ses chaussons (possibilité de location au prix de 15€, à spécifier lors de l'inscription et/ou par mail).

Un sac de couchage et un matelas pneumatique.

L’autorisation parentale pour tous les mineurs.

Sa bonne humeur et son esprit convivial indispensables au bon déroulement du séjour.

Pour plus de précisions, merci de consulter le dossier d’informations qui vous sera remis.

En stage CESAM Nature, je suis d’accord pour que les valeurs telles que le respect, la fraternité, l'entraide et la tolérance trouvent leurs sens. Je ferai en sorte qu’elles trouvent leur place à tout moment.
Pour ce faire:

  • J’attends que le groupe soit au complet pour commencer une activité.
  • Je prends le temps de m’arrêter pour aider quelqu’un en difficulté.
  • Je n’attends pas que les autres passent derrière moi pour ranger mes affaires.
  • Je respecte scrupuleusement les horaires et reste un maximum en groupe.
  • Je soigne mon vocabulaire (svp, merci, …) et j’évite la grossièreté.
  • Je sais que nous sommes tous différents ; j’en ferai une richesse plutôt qu’une source d’intolérance. Je te respecte, tu me respectes,… nous nous respectons…
  • Je respecte donc les autres participants, mais aussi les personnes de services et les autres vacanciers. Je fais la file comme tout le monde, ...
  • Je mets les moniteurs au courant de l’endroit où je me trouve. J’attends leur autorisation pour quitter le groupe.
  • Je garde les lieux, et le reste du matériel mis à ma disposition, dans un état au moins égal à celui dans lequel je l’ai reçu.
  • Je respecte les heures de sommeil des autres, leur vitesse,… Bref, je pense aux autres, car je ne suis pas seul au monde.
  • Je n’hésite pas à participer activement à la vie de groupe (services à rendre, activités,…)
  • Je n’hésite pas à rappeler une de ces règles aux participants (y compris aux moniteurs), qui auraient tendance à oublier leurs engagements...

Nous comptons sur vous tous pour passer des vacances riches en émotions positives et en rencontres. Pour ce faire nous vous demandons de laisser chez vous baladeur, jeux électroniques, GSM,...

Par contre, ceux pour qui ces objets sont vraiment indispensables, nous vous proposons de les ranger le plus souvent possible, la tentation sera moins grande, la facture moins élevée et les risques de perte ou de vol limités.

Vidéo de présentation de Calanques (Calanques)