CONNEXION
Ban 38463383ded929dda5fbf7607896f7f6654e85897dbe94ab24e1edf0e8954c7a Cacheban 6fde3f7fb04da41aec2f5240bdc69c85d471dae6230aed8889d1ece02af0eafe

Charte concernant l’organisation des séjours à CESAM Nature

Les stages et séjours peuvent se dérouler depuis le 1er juillet 2020. Dans ce cadre, la santé et la sécurité de nos participants sont prioritaires. Nous faisons tout pour vous assurer un séjour en toute sécurité.

Ci-dessous, vous découvrirez les mesures mises en place présentées sous forme de questions/réponses et les petites adaptations à réaliser pour nos séjours.

Si vous avez réservé un séjour, merci de vous connecter, à la fin de votre lecture, à votre compte CESAM Nature afin de valider notre « Charte liée aux spécificités des séjours 2020 ».

Informations pour tous:

Le voyage aura-t-il bien lieu ?

Le voyage aura lieu tant que le gouvernement donne un avis positif à propos de la destination et tant que la destination accueille les vacanciers belges. En cas d’annulation de notre part, vous serez remboursé de la totalité du montant payé moins les frais engagés non remboursables.

Quels sont les arguments rassurants que peuvent avancer les experts ?

Peut-on participer aux séjours si l’on présente des symptômes ?

Non. On ne voyage pas et on reste à domicile si l’on présente un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre, toux sèche, fatigue anormale, courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils, difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité. On ne peut pas voyager non plus si l’on a eu des symptômes dans les 5 jours précédant le départ, si l’on a été testé positif au Covid dans les 7 jours précédant le départ ou si l’on a été en contact avec quelqu’un positif au Covid dans les 14 jours précédant le départ.

La participation d’une personne présentant les symptômes ci-dessus peut se faire sous condition d’un certificat médical attestant la bonne forme du participant ou d’un test de dépistage Covid négatif.

Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, une fiche médicale attestant de sa bonne santé actuelle et/ou d’un certificat médical attestant d’un état de santé préalable compatible avec la participation au séjour est nécessaire. Les coordonnées de contact du médecin seront reprises sur une fiche/le certificat.

Y aurait-il une supervision médicale ?

CESAM Nature dispose d’un « référent médical ». Il s’agit d’un médecin qui est joignable durant la préparation et le déroulement des stages et séjours.

Que se passe-t-il si je dois annuler mon séjour?

En tout temps, en plus de celle qui vous couvre par CESAM, veillez à avoir une bonne assurance voyage/annulation/maladie auprès de votre compagnie.

Si vous trouvez un remplaçant et que ce dernier finalise son inscription, aucun frais ne sera demandé. Cette/Ces personne(s) sera(seront) sous la responsabilité de la personne responsable du compte Cesam-Nature réservant l’appartement. Si c’est un jeune/ado, il sera évidemment sous la responsabilité des moniteurs Cesam Nature.

Si vous n’avez pas de remplaçant et que vous avez pris l’assurance annulation, vous pouvez nous remettre un certificat justifiant votre non-participation. Voici la liste des motifs d’annulation valables :

Démarche particulière à réaliser avant de partir.

Chaque responsable de participants au séjour doit se connecter à son compte CESAM Nature pour accepter cette « Charte liée aux spécificités des séjours » afin de valider les 3 points suivants:

Comment se déroule le départ et le retour?

Au départ et au retour, sur le parking du rdv, la distanciation sociale et le port du masque sont requis. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour respecter cette règle.

Pour le retour, si cela est toujours nécessaire, n’oubliez pas remplir le “Passenger Locator Form” https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form (obligatoire pour tous les voyages à l’étranger de plus de 48h).

Quelles précautions seront prises pour les trajets aller - retour?

Nous respecterons scrupuleusement les consignes de la société de transport. Pour l’instant, ces règles sont d’application mais peuvent évidemment être mises à jour dans le futur:

Rangée derrière le chauffeur condamnée, entrée/sortie par la porte arrière, se désinfecter les mains à l’entrée/la sortie, toilette à bord fermée (arrêts fréquents), port du masque obligatoire pour les plus de 12 ans, changement de place interdit.

Quelles seront les mesures d’hygiène mises en place ?

Dans chaque lieu visité et après chaque activité, les participants sont invités à se laver/désinfecter les mains.

Lorsque l’on est en appartement et en bulle, le port du masque n’est pas obligatoire. Lorsque l’on sort de ce cadre, on doit se référer aux règles de la destination. Les enfants de – de 12ans ne doivent pas porter de masque. Toute personne est libre de porter le masque même lorsque que ce n’est pas rendu obligatoire.

En tout temps, les mesures de distanciation sociale sont vivement recommandées.

Information pour les enfants/ados qui partent avec Cesam Nature (hors familles):

Quelles sont les disposition particulières pour mon enfant/ado ?

Les enfants vivront en bulle avec les moniteurs Cesam Nature. Les règles de distanciation sociale et du port du masque seront respectées à l’extérieur de l’appartement. Les repas seront toujours pris au sein de la bulle de contact, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’hygiène sera bien respectée, tant en terme de lavage/désinfection des mains que pour le nettoyage des surfaces,...

Que se passe-t-il si mon enfant/ado tombe malade ?

Si votre enfant tombe malade durant le séjour, vous vous engagez sur l’honneur que vous (parents responsables) restez joignable par téléphone et que vous, ou quelqu’un d’autre, êtes prêt à venir le chercher le plus rapidement possible. Vous vous engagez également à faire consulter votre enfant/ado au plus vite (et endéans les 24h du retour au plus tard) par son médecin référent ou autre médecin si ce dernier n’est pas disponible. En attendant, votre enfant restera « en isolement », dans un espace aéré prévu à cet effet. Cet endroit sera évidemment nettoyé et désinfecté entre chaque occupation.