Charte « Questions / réponses » concernant l’organisation des stages de Pâques 2021 selon le protocole reçu des autorités belges.
Les stages pour les jeunes et les enfants pourront se dérouler du 6 au 16 avril. Dans ce cadre, nous avons reçu de la part du gouvernement un protocole à respecter. Après l’avoir étudié, nous en ressortons pour vous les réponses aux questions fréquemment posées et les adaptations à réaliser sur nos lieux de stages.
Soyez assurés que le bien-être de vos enfants et l’envie de leur faire vivre des chouettes semaines remplies de découvertes reste la priorité absolue de CESAM Nature.
Si vous avez réservé un stage pour l’été 2021 à la fin de votre lecture, merci de vous connecter à votre compte CESAM Nature afin de valider notre « Charte liée aux spécificités des stages 2021 ».
Si mon enfant présente des symptômes pourrait-il participer au stage?
Non. Un enfant doit rester à domicile et ne peut pas fréquenter l’accueil s'il est malade ou présente, au moins, l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre, toux, difficulté respiratoire. D’autres symptômes moins faciles à identifier chez les jeunes enfants sont aussi à prendre en compte : douleurs thoraciques, perte de gout et d’odorat.
Un enfant devra aussi rester à la maison s’il présente au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue, écoulement ou encombrement nasal, maux de gorge, anorexie, diarrhée aqueuse, maux de tête. Il ne pourra pas non plus fréquenter le stage s’il est victime d’une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (comme l’asthme par exemple).
La participation d’un enfant présentant les symptômes ci-dessus peut se faire sous condition d’un certificat médical attestant la bonne forme du participant.
Si mon enfant a moins de 12 ans, devra-t-il respecter les distanciations physiques ?
Non, la règle est la suivante : « Au sein d’une bulle de contact, aucune distanciation physique n’est requise pour les enfants qui fréquentaient l’enseignement maternel ou primaire durant l’année scolaire 2020 - 2021 ».
Un enfant de 12 ans ou moins peut choisir en accord avec ses parents de porter le masque s’il le souhaite.
Le système de bulle sera-t-il d’application pour les stages ?
Des « bulles » de 10 personnes devront être respectées hors encadrants. Cela représente pour nous un réel défi logistique car cela implique que l’enfant reste au sein de son groupe d’activité toute la journée et ne peut être mélangé à d’autres groupes.
Afin de respecter cette règle, nous allons avoir besoin de votre aide et de votre compréhension en tant que parent :
- Chaque enfant sera déposé directement dans son groupe selon un plan qui vous sera envoyé quelques jours avant le début du stage.
- Le moniteur de votre enfant sera présent pour vous accueillir entre 8h30 et 9h00 le matin et entre 16h00 et 17h00 le soir.
- Notre accueil de 8h00 à 8h30 et de 17h00 à 18h00 sera réellement difficile car même si lors de ces périodes, les enfants peuvent se retrouver dans un lieu, ils ne peuvent pas se côtoyer. Si vous n’avez pas d’autres solutions que de devoir utiliser ces moments d’accueil, nous vous prions de nous faire un mail en spécifiant les moments durant lesquels votre enfant sera présent.
- Enfin, sachez que nous avons hâte comme vos enfants de les accueillir à notre manière avec des châteaux gonflables et des moments d’accueil plus agréables mais il est évidemment impossible de réaliser cela dans des conditions de bulles de 10 enfants.
Le système de badge est-il toujours d’actualité ?
Oui, comme chaque année, le système de « Badge nominatif » sera d’application pour venir rechercher votre enfant. Cette année ce badge vous sera envoyé par mail, vous pourrez par conséquent l’imprimer ou le présenter sur votre téléphone afin de récupérer votre enfant. Merci d’être bien attentifs à vos emails (et particulièrement à vos spams pour les boites Hotmail/Outlook, n’hésitez pas à bien ajouter info@cesam-nature.com à vos contacts).
Devrais-je porter un masque lorsque j’emmènerai mon enfant ?
Oui. Le port du masque est obligatoire pour les parents, tout comme le respect des mesures de distanciation physique. Il faudra également rester à l’extérieur du bâtiment.
Quelles seront les mesures d’hygiène mises en place ?
Les enfants seront invités à se laver les mains avec du savon particulièrement le matin en début d’activité et avant le repas de midi.
Une règle déjà en place depuis de nombreuses années restera d’application : à savoir la proposition faite aux enfants 4 fois par jour de passer aux toilettes. Lors de ce passage, le lavage des mains est évidement d’application.
Nos réfectoires seront comme d’habitude nettoyés deux fois par jour : après le repas de midi et en fin de journée.
Le port du masque pour les moniteurs est obligatoire.
Pour les plus petits, des siestes seront bien organisées ?
Oui, bien sûr. Chaque enfant aura sa couchette et ne pourra pas en changer durant toute la semaine. Les parents amèneront couvre-lit, oreiller et doudou.
Qu’en est-il pour les collations et repas?
Les repas seront toujours pris au sein de la bulle de contact, à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, comme à notre habitude, les enfants mangeront avec leur groupe et leur moniteur.
Le service de livraison de sandwichs sera toujours proposé aux parents qui le désirent.
Exceptionnellement cette année, nous vous demandons de fournir l’ensemble des collations pour vos enfants. En effet, nous ne distribuerons pas de pommes ni de biscuits.
Les gourdes de vos enfants seront pour leur part toujours bien remplies par le moniteur de votre enfant. Nous invitons les personnes qui le désirent à mettre l’eau nécessaire à votre enfant dans son sac si vous préférez.
Y aurait-il une supervision médicale ?
CESAM Nature dispose d’un « réfèrent médical ». Il s’agit d’un médecin qui est joignable durant la préparation et le déroulement des stages.
Y a-t-il une démarche particulière à entreprendre?
Chaque responsable de participant aux stages doit se connecter à son compte CESAM Nature afin d’y accepter cette « Charte liée aux spécificités des stages de Pâques 2021 » qui valide les points suivants :
- Je certifie que la fiche médicale de mon enfant est à jour (et je fais le nécessaire pour la compléter si des modifications ou compléments d’information s’avèrent utiles).
- Je ne mettrai pas mon enfant en stage : s’il présente au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue, écoulement ou encombrement nasal, maux de gorge, anorexie, diarrhée aqueuse, maux de tête. Ou encore s’il est victime d’une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (comme l’asthme par exemple).
- J’accepte l’ensemble des règles reprises de cette « Charte questions – réponses » mises en place par CESAM Nature sur base du protocole édicté par le gouvernement.
- J’ai pris connaissance que les temps d’accueil étaient exceptionnellement réduit durant ces vacances de Pâques à 8h30 – 9h00 et 16h00 – 17h00. Si je désire que mon enfant soit accueilli entre 8h00 à 8h30 et de 17h00 à 18h00 je fais un mail à info@cesam-nature.com en spécifiant les moments durant lesquels mon enfant sera présent.