CONNEXION
Ban 38463383ded929dda5fbf7607896f7f6654e85897dbe94ab24e1edf0e8954c7a Cacheban 6fde3f7fb04da41aec2f5240bdc69c85d471dae6230aed8889d1ece02af0eafe

Charte « Questions / réponses » concernant l'organisation des stages en période de crise sanitaire à CESAM Nature

Les stages pour les jeunes et les enfants pourront se dérouler sous certaines conditions. Dans ce cadre nous avons reçu de la part du gouvernement un protocole à respecter. Après l’avoir étudié, nous en ressortons pour vous les réponses aux questions fréquemment posées et les petites adaptations à réaliser sur nos lieux de stages.

Nous commencerons ce document par souligner que TOUS les stages pourront avoir lieu. Votre enfant participera donc bien au thème de stage que vous avez choisi. De plus, soyez assurés que le bien-être de vos enfants et l’envie de leur faire vivre des chouettes semaines remplies de découvertes reste la priorité absolue de CESAM Nature.

Si vous avez réservé un stage pour l’été 2020 à la fin de votre lecture, merci de vous connecter à votre compte CESAM Nature afin de valider notre « Charte liée aux spécificités des stages 2020 ».

Quels sont les arguments rassurants que peuvent avancer les experts ?

Mon enfant pourra-t-il participer aux stages s'il présente des symptômes ?

Non. Un enfant doit rester à domicile et ne peut pas fréquenter l’accueil s'il est malade ou présente, au moins, l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre, toux, difficulté respiratoire. D’autres symptômes moins faciles à identifier chez les jeunes enfants sont aussi à prendre en compte : douleurs thoraciques, perte de gout et d’odorat.

Un enfant devra aussi rester à la maison s’il présente au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue, écoulement ou encombrement nasal, maux de gorge, anorexie, diarrhée aqueuse, maux de tête. Il ne pourra pas non plus fréquenter le stage s’il est victime d’une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (comme l’asthme par exemple).

La participation d’un enfant présentant les symptômes ci-dessus peut se faire sous condition d’un certificat médical attestant la bonne forme du participant.

Si mon enfant a moins de 12 ans, devra-t-il respecter les distanciations physiques ?

Non, la règle est la suivante : « Au sein d’une bulle de contact, aucune distanciation physique n’est requise pour les enfants qui fréquentaient l’enseignement maternel ou primaire durant l’année scolaire 2019-2020 ».

Un enfant de 12 ans ou plus peut choisir en accord avec ses parents de porter ou non le masque.

Le système de bulle sera-t-il d’application pour les stages ?

Des « bulles » de cinquante personnes devront être respectées. En fonction de la taille du site de stage, l’accueil du matin et du soir, se fera dans différents endroits selon les groupes d’activités des enfants. Les enfants de chaque bulle partageront aussi leur réfectoire à midi. Le protocole reçu des autorités spécifie que différentes bulles peuvent être rassemblées pour les garderies lorsque le nombre d’enfants diminue et qu’un participant peut donc faire partie de plusieurs bulles. De notre côté nous faisons le choix de garder des bulles bien distinctes pour les temps d’accueil jusque 17h00. Néanmoins passé 17h00, en fonction du nombre d’enfants restants il se peut que nous les rassemblions si nécessaire.

Les bulles de contact concernent-elles uniquement les enfants ?

Non, ces fameuses bulles de maximum 50 personnes sont aussi valables pour le personnel encadrant. Celui-ci est d’ailleurs comptabilisé dans le nombre limite de 50. L’encadrement est fixe, même si le personnel d’accueil peut être modifié dans le courant de la journée (équipe du soir et du matin, par exemple). Chaque bulle est isolée des autres.

Comment se déroule l’arrivée et le départ de mon enfant ?

Sur les sites de plus de 50 personnes, différents points d’accueil seront mis en place. Par l’intermédiaire d’un mail envoyé le vendredi précédant votre stage, vous serez avertis de l’endroit précis où vous serez accueillis sur le site. Nous vous demandons de compléter via votre compte un formulaire qui nous indique vers quelle heure vous viendrez déposer et récupérer votre enfant.

Vous viendrez rechercher votre enfant où vous l’avez déposé (sauf exception après 17h00 si nous avons dû rassembler les enfants).

Comme chaque année, le système de « Badge nominatif » sera d’application pour venir rechercher votre enfant. Cette année ce badge vous sera envoyé par mail, vous pourrez par conséquent l’imprimer ou le présenter sur votre téléphone afin de récupérer votre enfant. Merci d’être bien attentifs à vos emails (et particulièrement à vos spams pour les boites Hotmail/Outlook, n’hésitez pas à bien ajouter info@cesam-nature.com à vos contacts).

Devrais-je porter un masque lorsque j’emmènerai mon enfant ?

Oui. Le port du masque est obligatoire pour les parents, tout comme le respect des mesures de distanciation physique. Il faudra également rester à l’extérieur du bâtiment.

Quelles seront les mesures d’hygiène mises en place ?

Les enfants seront invités à se laver les mains avec du savon particulièrement le matin en début d’activité et avant le repas de midi.

Une règle déjà en place depuis de nombreuses années restera d’application : à savoir la proposition faite aux enfants 4 fois par jour de passer aux toilettes. Lors de ce passage, le lavage des mains est évidement d’application.

Nos réfectoires seront comme d’habitude nettoyés deux fois par jour : après le repas de midi et en fin de journée.

Le port du masque pour les moniteurs n’est pas rendu obligatoire par le protocole que nous avons reçu. Nous leur laisserons la liberté de porter le masque ou non sur nos lieux de stages.

Quelles précautions seront prises pour le transport éventuel des enfants ?

Cela concerne les enfants inscrits à un stage à la ferme, aux écuries et pour certains lieux à un stage de natation. Le chauffeur portera un masque, tout comme les accompagnateurs ou les enfants s’ils sont âgés de plus de 12 ans. Le moyen de transport est nettoyé tous les jours.

Le sport sera donc bien autorisé ?

Oui, sauf contrordre, toutes les activités physiques et sportives pourront être pratiquées par les enfants et les jeunes à partir du 1er juillet, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est toutefois conseillé d’éviter les activités où il y a un contact intense entre les enfants, un conseil surtout de mise chez les plus de 12 ans.

Pour les plus petits, des siestes seront bien organisées ?

Oui, bien sûr. Chaque enfant aura sa couchette et ne pourra pas en changer durant toute la semaine. Les parents amèneront couvre-lit, oreiller et doudou.

Qu’en est-il pour les collations et repas?

Les repas seront toujours pris au sein de la bulle de contact, à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, comme à notre habitude, les enfants mangeront à table avec leur groupe et leur moniteur.

Le service de livraison de sandwichs sera toujours proposé aux parents qui le désirent.

Exceptionnellement cette année, nous vous demandons de fournir l’ensemble des collations pour vos enfants. En effet, nous ne distribuerons pas de pommes ni de biscuits.

Les gourdes de vos enfants seront pour leur part toujours bien remplies par le moniteur de votre enfant. Nous invitons les personnes qui le désirent à mettre l’eau nécessaire à votre enfant dans son sac si vous préférez.

Y aurait-il une supervision médicale ?

CESAM Nature dispose d’un « réfèrent médical ». Il s’agit d’un médecin qui est joignable durant la préparation et le déroulement des stages.

Et si mon enfant tombe malade durant l’activité́, que se passe-t-il ?

Vous venez le chercher le plus rapidement possible. En attendant, votre enfant restera « en isolement », dans un local aéré prévu à cet effet. Ce local sera évidemment nettoyé et désinfecté entre chaque occupation.

Y a-t-il une démarche particulière à entreprendre?

Chaque responsable de participant aux stages doit se connecter à son compte CESAM Nature afin d’y accepter cette « Charte liée aux spécificités des stages 2020 » qui valide les points suivants :